Des citations...

x


x
x

 

 

ACCUEIL

NOMADES

LIVRE DE BORD

DÉTOURS

 

 

«Il y a une race d'hommes qui ne s'adapte pas,
Une race qui ne peut rester en place;
Ils brisent le coeur de leurs amis et de leurs parents;
Et ils parcourent le monde à volonté.
Ils vagabondent par terre et par mer,
Et ils gravissent les cimes des montagnes;
Ils portent la malédiction du sang des gitans,
Et ils ne connaissent jamais de repos.
S'ils suivaient un droit chemin, ils iraient loin
Car ils sont forts et braves et fidèles;
Mais ils se lassent vite des choses,
Ils ont soif de nouveau et d'insolite.»
- Truman Capote -

«Il était chez lui partout.»
- Anonyme -

«Le soleil passe les frontières sans que les guerriers lui tirent dessus.»
- Proverbe Wodaabe -

«Défense de flâner dans l'escalier»
- Inscription vue à Montréal -

«Nos frères et soeurs de la route aiment le soleil. Pourquoi ne le poursuivraient-ils pas d'un bout à l'autre du pays? Pourquoi ne chercheraient-ils pas le le lieu de séjour le plus agréable s'il y a du boulot nulle part?»
- Ben Reitman -

«L'important c'est de n'être que de passage»
- Eugène Dabit -

«La diversité est bénéfique alors que l'uniformité est réductrice de nos joies et de nos ressources (intellectuelles, émotionnelles, matérielles).»
- Paul Feyerabend -

«Nous monterons vers Dieu et nous le saluerons et, s'il se montre hospitalier, nous resterons avec lui. Sinon, nous remonterons sur nos chevaux et nous partirons.»
- Paroles de Bédouins -

«La liberté, c'est de savoir qu'on peut bouger, sans le faire obligatoirement. Si on sait qu'on ne peut pas, on se sent prisonnier.»
- Manuel Poirier -

«Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso, nous aurons fait le tour du monde.»
- Pablo Neruda -

«J'ai aimé ces avions qui presque chaque semaine m'enlevaient vers Barcelone, mon hôtel et ma chambre sur le Paseo de Gracia, les nuits interminables, le restaurant Amaya, où je me régalais de sardines et de mel y mato, la voiture de location conduite à toute vitesse sur Diagonal, les silots de Ricardo. Et j'allais dire: la mer. Mais non. Chose incroyable, Barcelone a raté la mer.»
- Luc Marmonier -

«Ma véritable passion est celle de connaître et d'éprouver, elle n'aura jamais été satisfaite.»
- Stendhal -

«Je me suis contenté de circuler quelque peu sur les bords.»
- Henri Calet -

«L'important n'est pas de voir d'autres paysages mais d'avoir d'autres yeux.»
- Anonyme -

«Gaspille les années d'étude
Courage pour les années d'errance
A travers le monde en te détournant poliment
De la balourdise de l'étude.»
- Samuel Beckett -

«Quand tu aimes il faut partir, Ne larmoie pas en souriant, Ne te niche pas entre deux seins, Respire marche pars vas t'en...Adieu Paris Bonjour soleil»
- Blaise Cendrars -

«Je ne parlerai pas, je ne penserai à rien: mais l'amour infini me montera dans l'âme, et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, - heureux comme avec une femme»
- Arthur Rimbaud -

«Ainsi, pleins d'entrain et la tête haute, hâtons-nous d'un pas alerte où nous portent les circonstances, parcourons tous les pays du monde! »
- Sénèque -

«Si tu ressens la douleur des seuils, c'est que tu n'es pas un touriste; et le passage peut avoir lieu.»
- Peter Handke -

«J'avais l'intention de m'embarquer dans n'importe quel train, si poussif fût-il, qui me mènerait de Victoria Station à la gare centrale de Tokyo.»
- Paul Theroux -

«Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager; je voyage pour le plaisir du voyage. L'essentiel est de bouger; d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie. De quitter le lit douillet de la civilisation et de sentir sous ses pas le granit terrestre et, par endroits, le coupant du silex.»
- Stevenson -

«Je possède tout Paris dans la tête...»
- Léon-Paul Fargue -

«Arriver. Ne pas s'attarder. Poursuivre son chemin.»
- Raymond Carver -

«C'est le monde trop vaste qui nous pèse. C'est pourquoi nous allons tête baissée au-devant de folles aventures sous le ciel.»
- Jack Kerouac -

«Une des nombreuses questions qui m'ont été souvent posées était : comment doit-on se comporter avec les indigènes en pays peu ou pas connu ? Les pays, les gens, les situations. etc., sont trop divers pour donner une formule servant à tout et à tous, mais je puis dire celle que j'ai employée, par tempérament peut-être, et qui peut s'inscrire suivant la mode nouvelle: COS- confiance, optimisme, solidarité. J'ai presque toujours rencontré la réciprocité, ce qui n'a pas exclu la fermeté, quand le contraire s'est produit. Salam aleikoum.»
- Alfred Bardey -

«Qu'est-ce que fais ici ?»
- Rimbaud, écrivant aux siens d'Ethiopie -

«Notre nature est dans le mouvement; le repos entier est la mort.»
- Pascal -

«La grande maladie de l'horreur du domicile.»
- Baudelaire -

«Je suis déjà plus qu'à moitié neurasthénique, et je le deviendrai tout à fait si je ne prends pas le large. Il faut que je parte.»
- Edmond Jaloux -

«Si tu n'as pas étudié, voyage.»
- Proverbe africain -

«Le vrai secret pour avoir de la santé et de la gaieté est que le corps soit agité et que l'esprit se repose; les voyages donnent cela.»
- Vincent Voiture -

«Le caractère de l'homme apparaît en voyage.»
- Proverbe persan -

«J'ai vingt pays dans ma mémoire et je traîne en mon âme les couleurs de cent villes.»
- Arthur Cravan -

«Je veux travailler libre - Je travaille, je voyage - En tout cas, ne comptez-pas que mon humeur deviendrait moins vagabonde, au contraire, si j'avais les moyens de voyager sans être forcé de séjourner pour travailler et gagner l'existence, on ne me verrait jamais deux mois à la même place - Je reviens de l'intérieur - Je repars - Je pars très prochainement, et il est peu probable que je ne revienne jamais ici - Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que la vie de mille hommes ne suffirait pas à visiter - Déguerpir - Trouver mieux un peu plus loin - Je suis appelé à Zanzibar.»
- Extraits de la correspondance d'Arthur Rimbaud -

«Il commence à faire beau et chaud.»
- Michel Leiris, en partance pour l'Afrique -

«Je ne suis vraiment bien qu'en voyage, et je suis presque frappé d'imbécillité quand je reste longtemps dans le même endroit.»
- Arthur Cravan, lettre du Canada à sa femme -

«Je ne peux pas rester ici. Je partirai d'abord pour les îles Canaries, Las Palmas en toute probabilité, et de là pour l'Amérique, le Brésil. Ce que j'irai y faire ? Je ne peux pas répondre autrement qu'en disant que je voyagerai pour aller voir les papillons. (...) Je voudrais voir le printemps du Pérou, avoir l'amitié d'une girafe et quand je lis, dans le Petit Larousse, que l'Amazone avec un cours de 4620 Km est le premier par son débit des fleuves du monde, ça me fait un tel effet que je ne pourrais pas même le dire en prose.»
- Arthur Cravan, lettre à André Level -

«Il n'est personne qui puisse me comprendre car il serait moi - Qu'on le sache une fois pour toutes: Je ne veux pas me civiliser - Errant dans les rues, je rentrai lentement, et je ne quittai point des yeux la lune secourable comme un con - Je voudrai être à Vienne et à Calcutta, prendre tous les trains et tous les navires, forniquer toutes les femmes et bâfrer tous les plats. Mondain, chimiste, putain, ivrogne, musicien, ouvrier, peintre, acrobate, acteur, vieillard, enfant, escroc, voyou, ange et noceur, millionnaire, bourgeois, cactus, girafe ou corbeau, lâche, héros, nègre, singe, Don Juan, souteneur, lord, paysan, chasseur, industriel, faune et flore : Je suis toutes les choses, tous les hommes et tous les animaux ! .»
- Arthur Cravan, revue Maintenant -

«Mais où est-il donc, ce voyage?»
- Henri Michaux -

«L'homme trouveur de raisons pour s'en aller ailleurs.»
- Saint - John Perse -

«L'esprit s'endort avec l'habitude des voyages; on se fait à tout, aux sites exotiques les plus singuliers, comme aux visages les plus extraordinaires. À certaines heures pourtant, quand l'esprit s'éveille et se retrouve lui-même, on est frappé tout à coup de l'étrangeté de ce qui vous entoure.»
- Pierre Loti -

«Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est la droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté. Le paria, dans notre société moderne, c'est le nomade, le vagabond, sans domicile ni résidence connus.»
- Isabelle Eberhardt -

«Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.»
- Proverbe anglais -

«Ce que d'abord, vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité.»
- Claude Lévi-Strauss -

«Partir c'est mourir un peu;
C'est mourir à ce qu'on aime.
On laisse un peu de soi-même
En toute heure et dans tout lieu.»
- Edmond Haraucourt -
 
«Racontez-moi encore
Palma des Baléares;
Je ne connais qu'une île
Au milieu de la Marne.»
- Jean Cocteau -

«La distance rend les êtres chers plus présents dans l'affection. Elle les sort de l'enlisement du quotidien et les auréole d'essentiel. Le besoin de partir pour être plus près. Comédie nécessaire des retrouvailles. Voyager, c'est principalement ventiler sa pourriture.»
- Raymond Cousse -

"Le retour aussi, comme le départ, a ses tristesses anticipées qui vous envoient par avance la fade exhalaison de la vie qu'on traîne.»
- Flaubert -

«Paris.Rentré depuis deux jours. Tout me semble démentiel, les titres des journaux en particulier. La pieuvre médiatique poursuit allégrement son décervelage de masse. Est-ce que ça va durer toujours ainsi ? Je ressens mon existence comme une obscénité et mes velléités de survie comme de l'auto-acharnement thérapeutique.
Rue de Rennes., six heures du soir. Le bruit, les bagnoles, la hargne contenue des gensou, pis encore, leur indifférence de béton. Cette civilisation de zombies. La nuit tombait. Il faisait froid. Je suis resté longtemps sur le trottoir, sans savoir où aller. Pourtant, je n'avais plus peur. L'évidence de l'apocalypse crevait tellement les yeux qu'elle m'apparaissait désormais derrière moi.»
- Raymond Cousse -

Retour en haut de page